Planifié ical Google outlook A venir Conférence Événement Connecting Pro People Présentiel Une expertise, un livre

Des métaux rares au numérique...La face cachée de la transition énergétique

Conférence avec Guillaume Pitron, grand reporter suivie de la présentation du baromètre de l'AGIT et d'échanges de bonnes pratiques concernant l'impact de nos usages internet

En ce début d’année, nous sommes très heureux d’accueillir lors de notre événement “Une expertise, un livre“,

 

Guillaume Pitron, reporter, spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur de deux livres notamment “La guerre des métaux rares…La face cachée de la transition énergétique et numérique”, “L’enfer numérique…Voyage au bout d’un like”.

Cette conférence sera suivie des témoignages de Romuald Ribault, Vice-Président de l’AGIT qui nous restituera le baromètre Green It qui mesure depuis 2015 la maturité des entreprises en matière de Green IT autour de 8 thématiques et 27 indicateurs et de Marie-Anne Clerc, Directrice de l’information chez Malakoff Humanis et Olivier Hoberdon, DSI de Bouygues SA pour échanger sur les bonnes pratiques mises en place, valorisant des actions concrètes et positives.

 

 

Jeudi 16 février 2023
de 18h00 à 21h00
Paris 16ème

 

“Une expertise, un livre” est un événement qui vous permet de partager des savoirs, des retours d’expériences, des échanges de bonnes pratiques, des visions, des évolutions, des parcours autobiographiques, avec des acteurs économiques qui ont osé prendre la plume.

Découvrez des livres et leurs auteurs, dirigeants ou personnalités qui traitent d’actualités économiques et plus occasionnellement de romans ou d’aventures souvent en lien avec leur métier.

 

 

 

Inscription (Date limite d'inscription le 09 02 2022)

DEROULE 

17h45-18h00 : Arrivée des participants

18h00 à 18h10 : Ouverture de l’événement

18h15 à 19h10 : Intervention de Guillaume PITRON

19h10 à 19h45 : Questions-réponses

19h45à 20h00 : Pause dédicace avec Guillaume PITRON

 20h00 à 20h15 : Intervention sur le barômètre avec Romuald RIBAULT, Vice-Président de AGIT (Alliance Green It), Directeur Marketing de Ecologic France

20h15 à 20h30 : Témoignage de Marie-Anne CLERC – Directrice des Systèmes d’Information de MALAKOFF HUMANIS.

20h30 à 21h00 : Témoignage de Olivier HOBERDON, DSI, BOUYGUES SA

21h00 à 22h00 : Cocktail apéritif pour poursuivre les échanges

22h00 : Clôture de l’événement

Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc. Aucun journaliste, politique, chercheur et prospectiviste, ne nous parlent d’un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires . Cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares.

Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques, politiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.

Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, “La guerre des métaux rares”, Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.

Guillaume PITRON

Journaliste et réalisateur. Il publie notamment, en 2018 le livre “La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique” et, en 2021, “L’enfer numérique. Voyage au bout d’un Like” (Éditions LLL). 

Des terres rares chinoises au pétrole extrait en Alaska en passant par la gomme arabique soudanaise, il accorde une place importante aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation.

Ce fil rouge thématique se double d’une cohérence géographique : le continent africain, et en particulier l’Afrique du Sud, où il a été correspondant de presse.

A ce jour, Guillaume est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays.

Guillaume est lauréat d’une vingtaine de prix français et étrangers, dont le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, le prix du livre d’économie 2018 et le grand prix BFM Business du livre d’économie. Il est diplômé d’un DEA des universités de Paris et d’un Master de droit à l’université de Georgetown (USA).

ALLIANCE GREEN IT

L’association a pour objectif de définir et de diffuser les pratiques écologiquement et socialement responsables au sein des métiers du numérique. Elle fonctionne en partenariat avec l’AGIT Québec, une association professionnelle similaire fondée outre-Atlantique.

Vous trouverez la présentation de l’association https://alliancegreenit.org/ qui fédère une 100aine de membres tous impliqués dans une démarche de Responsabilité Numérique dont les principaux syndicats NUMEUM, CINOV IT, GIMELEC et les principaux acteurs qui compose la chaine d’un service numérique du Datacenter aux applications en passant par toutes les composantes matérielles.

Leur raison d’être depuis 2011 est de sensibiliser et d’essaimer les bonnes pratiques. Leurs livrables sont Open Source et rassemblées https://alliancegreenit.org/espace-ressources

Parmi ces ressources : Le baromètre Green IT qui mesure depuis 2015 la maturité des entreprises en matière de Green IT autour de 8 thématiques et 27 indicateurs.

Romuald RIBAULT -Vice-Président – Alliance Green IT (AGIT),

Romuald Ribault est également Directeur Marketing eco-organisme Ecologic,  Trésorier MENE co-présidé par Corinne Lepage et Myriam Maestroni

« Au début des années 2000, il cocréée la marque Neonumeric et devient l’un des premiers importateurs de clés USB en France, puis de baladeurs MP3, MP4. Concerné par l’impact environnemental des activités de son entreprise, il s’intéresse à la fin de vie des équipements électroniques. Il participe, comme actionnaire et administrateur, à la naissance de la filière agréée de recyclage des DEEE en s’impliquant dans la création d’Ecologic, l’éco-organisme national français. En 2009, il intègre les équipes d’Ecologic en tant que directeur marketing. Il rejoint l’Alliance pour le Green IT (AGIT) en 2011 et devient son vice-président en 2020. Il intervient comme expert au sein de l’Institut National de l’Economie Circulaire.

Il tient aussi plusieurs engagements en matière d’entrepreneuriat et de RSE, notamment en tant que Trésorier et administrateur du MENE, co-présidé par Corinne Lepage et Myriam Maestroni et en tant que Membre de la commission nationale Nouvelles Responsabilités Entrepreneuriales du MEDEF depuis plus de 15 ans.»

Marie-Anne CLERC – Directrice des Systèmes d’Information – MALAKOFF HUMANIS

 

Marie-Anne Clerc a rejoint Malakoff Humanis en 2020 en tant que Directrice des opérations SI. Elle intègre le Comex du Groupe en janvier 2021.

Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de Dauphine (DESS Gestion Publique) et de l’Ecole nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts, Marie-Anne Clerc a construit son parcours sur les champs de la Finance et des Systèmes d’information.

En 1999, elle intègre Bercy, puis la Cour des comptes, en tant que rapporteur. En 2007, elle rejoint l’AP-HP où elle conduit avec succès un ambitieux programme de réforme et de refonte des process et outils de toutes les fonctions support, avant de rejoindre en 2011 le Groupe La Poste en tant que DSI adjoint de la Branche Service Courrier Colis. En 2015, elle devient Directrice financière et Systèmes d’information de l’Office National des Forêts.

Olivier HOBERDON – DSI – BOUYGUES SA

De formation ingénieur en travaux publics et passionné d’informatique, je suis passé par différents postes du support utilisateur VIP au responsable de production avant d’être nommé DSI.

Finalement que ce soit un chantier de voirie ou un projet informatique, les deux restent avant tout une formidable aventure humaine.

 

 

Restons en contact !

Vous avez des questions sur cet événement, vous avez envie de rencontres inspirantes,
d’échanges bienveillants au sien d’un club atypique ou de transposer notre savoir faire au service de votre organisation ? 

4 + 11 =