Logo story

Actualité Connecting Pro People

 

La grande majorité des designs et des symboles de l’histoire ont été créés pour représenter visuellement une identité. Connecting Pro People n’échappe à cette démarche. On vous explique les grandes étapes de notre processus créatif.

Connecting Pro People

La volonté d’une refonte est souvent dictée par le passage d’un cap. Pour CPP, c’est l’envergure croissante, tant en nombre qu’en qualité des services et événements proposés, qui a poussé sa Fondatrice Anne Sylvère, confortée par ses pairs, à engager une refonte de son identité.

Pas assez affutée dans le remaniement d’une identité et la refonte d’un logo de marque, Anne Sylvère a souhaité se faire accompagner par une approche exploratoire et itérative qui visait à conforter sa posture et à incarner ses valeurs.

Les contraintes quant à elles semblaient bien définies autour de 2 axes : Se réapproprier le nom de marque “Connecting Pro People” dans son intégralité afin de ne plus avoir (à voir et entendre) d’hésitations ou de troncages de la part de l’ensemble des parties prenantes quant à l’énoncé de sa marque. C’est régulièrement le petit mot “PRO” qui semblait subir les frais des citations hasardeuses.

Il fallait donc mettre l’accent sur une particule…fine pour lui permettre de s’imposer entre ses alliés de poids que sont “connecting” et “people”.

Un logo c’est en général 3 éléments, que sont le nom, le symbole graphique et la signature, qui se combinent selon des contraintes, aujourd’hui dictées par le web.

Le Web impose qu’un logo puisse maintenant se décliner  à l’horizontale dans une barre de navigation par exemple, avec uniquement son symbole graphique dans un icon d’application, ou pire encore dans un onglet au format des plus minimalistes, ou à l’opposé en beaucoup plus gros et plus carré, avec sa version “signature” en rappel de pied de page dans le “footer” d’une page web. Et ce serait sans compter sur l’adaptabilité des éléments graphiques à la tailles des écrans. Autant de contraintes avec lesquelles composer aujourd’hui quand on veut créer un logo qui reste “visible” dans toutes ses représentations.

Le nom n’a pas changé et il incarne une expression de 3 mots  représentant les piliers du réseau CPP : La connexion qui fait lien,… qui fait sens. Le professionnalisme à travers le business et les interventions. L’humain au coeur… et à coeur.

Il fallait donc trouver un moyen simple de faire ressortir le  mot “pro” en lui donnant une assise dans un cadre plus massif, plus focal, tout comme le nez rouge au milieu du visage d’un clown.

Le symbole graphique devait définir une histoire. Les initiales furent le point de départ. Assoir le sérieux et le  professionnalisme par une démarche très… carrée était une évidence fortement plébiscitée par ses pairs. Mais sortir du cadre a très vite emboité le pas. C’est selon cette démarche tant réflexive que créative que le travail sur le symbole graphique s’est façonné.

Enfin la signature que l’on ne peut retrouver que lorsque le logo est suffisamment gros pour apporter une base line (signature de marque) visible et lisible. De tous les événements, des fondements de la genèse du projet, CPP a toujours su fédérer des professionnels autour de la promesse d’aider ses membres à partager des expériences et de parler vrai pour des business sans tabou.

Cette démarche de refonte visuelle et de processus créatif d’un logo de marque est très important, mais sans doute moins pour ce qu’il véhicule à l’extérieur au final que pour la réassurance qu’elle apporte à celles et ceux qui l’incarnent au quotidien.

Remercions Xavier Morel, CEO de DIX, école supérieure du numérique & Consultant en stratégie de marque pour tout le processus créatif qui a permis d’arriver à ce travail que nous sommes fières de partager avec vous tous aujourd’hui.

Nous avons un logo qui va vivre et nous accompagner à partir de maintenant et nous le ferons sans doute évoluer au gré du cycle de vie de Connecting Pro People, fort de cette belle expérience partagée.

Restons en contact !

Vous avez des questions sur cet événement, vous avez envie de rencontres inspirantes,
d’échanges bienveillants au sien d’un club atypique ou de transposer notre savoir faire au service de votre organisation ? 

5 + 13 =