Regards croisés

Jeux de Paris 2024

Un rayonnement
pour la France.

Quel impact
pour nos entreprises ?

Des circonstances impromptues nous contraignent à annuler cet événement. Nous en sommes tout à fait désolés et vous présentons toutes nos excuses pour cette obligation que, croyez-le, nous regrettons.

 

19 mars 2024

de 8h30 à 12h00

 

Un événement Connecting Pro People

en partenariat avec Racing Club de France – Club Entreprises

 

La matinale sera suivie d’un temps d’échange lors d’un encas déjeunatoire,
de 12h00 à 14h00.

 

Inscription, tarifs

 

INTRODUCTION

 

Les grandes manifestations telles que les Jeux Olympiques interrogent toujours : comment gérer l’avant, le pendant, et l’après.

Bien des défis se posent à de tels événements : la sécurité des personnes, en ces temps troublés, la cybersécurité ; l’accueil des participants, des spectateurs et des touristes (hébergement et restauration notamment) ; la mobilité (transports et circulation)…

 

Qu’en est-il pour les entreprises ? Mobilisées avant et pendant, seront-elles gagnantes aussi après ? Les J.O sont-ils une réelle chance pour notre économie, et quelles sont les perspectives d’avenir pour nos sportifs ?

 

Autant de questions auxquelles nos intervenants vont essayer de répondre.

 

« …l’Olympisme, tel que nous l’avons conçu et cherchons à l’organiser,
n’est autre chose qu’un jardin pour la culture de la volonté. » Pierre de Coubertin

 

Inscription

 

 

Programme

Matinale animée par le journaliste Jean-Maurice Potier

 

8H30-9H00          ARRIVÉE DES PARTICIPANTS

 

9H00-9H10          DISCOURS D’OUVERTURE

 

1ère partie :       LA SÉCURITÉ, UN ENJEU MAJEUR POUR TOUS
                              (Sécurité, Cybersécurité, Mobilité)

9H15-9H40       –> Patrick Adiba,Chief revenue Officer ATOS TF-CEO Major Event at ATOS

9H45-10H00    –> Jacques Lefranc, Vice-Président de SEF Protec – Syndicat des
Entreprises Françaises de Protection physique des personnes 

10H05-10H25   –> Serge Boulanger, Préfet, secrétaire de la zone de défense de Paris

 

2ème partie :     QUEL IMPACT ÉCONOMIQUE POUR NOS ENTREPRISES ?
                              (Avant, pendant, après)impact économique, impact social,
                               création de valeur, développement international, recrutement
                               et rétention de talents, sport et entreprise…
                               avec les points de vue et visions stratégiques de :

10H35-10H55    –> Stéphane Mazars, député de l’Aveyron, co-auteur du rapport : « Les JOP de Paris 2024 : quel héritage pour la France », avocat.

11H00-11H20    –> Patrick Adiba, Chief revenue Officer ATOS TF-CEO Major Event at ATOS

11H25-11H40    –> Alexandre Gandoin, direction France MYRTHA POOLS

11H45-12H00    –> Nadia Aftis, fondatrice et dirigeante de FKM Mobilité

 

12H05-14H00 :      ENCAS DÉJEUNATOIRE 

 
14H00 précises :    CLÔTURE

 

Inscription

Présentation des intervenants

(en cours)

Patrick Adiba

Directeur Général de la croissance du groupe ATOS et Directeur Général de MAJOR EVENTS, filiale d’ATOS en charge des Jeux Olympiques, membre du comité exécutif du groupe depuis
14 ans.

Patrick Adiba a effectué une longue partie de sa carrière au sein du groupe ATOS. En 2009 et jusqu’à 2013, il était Directeur Général de la région ibérique avec en parallèle la direction générale de Major Events, cette filiale du groupe qui gère toute la partie technologique des Jeux Olympiques d’hivers et d’étés, allant de la sécurité jusqu’à la diffusion mondiale des résultats en direct. Depuis 2013, il a été en charge de plusieurs fonctions au sein du groupe (DRH groupe, Directeur Général Commercial, patron du secteur public et de la défense… tout en conservant la Direction Générale de la partie Jeux Olympiques.

Durant sa carrière, Patrick Adiba a donc managé avec succès 10 Jeux Olympiques, incluant Tokyo en 2020, Pékin en 2022 durant la pandémie et, bien évidemment, il est également en charge des JO 2024 qui se dérouleront à Paris.

Patrick Adiba est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Electronique et Télécom de l’INSA de Lyon et d’un MBA de l’université de Stanford aux USA.
Il a vécu en Argentine, au Brésil, en Chine, en Angleterre, en Afrique, en Espagne, aux USA et en France. Il a voyagé dans plus de 60 pays et se considère comme un citoyen du monde.

Principales compétences : Leadership, direction générale internationale, développement commercial, transformation des entreprises, ressources humaines (développement et motivation).

Jacques Lefranc

Après une carrière bancaire exercée à des postes de direction générale en France, au Proche Orient et en Afrique, et un passage par le monde de la Presse (il a été notamment président de France Soir), Jacques Lefranc dirige aujourd’hui le groupe E.P.R., dont EPR Protection, leader français de la protection des personnes qu’il a fondé en 2002. Auparavant, il avait co-fondé en 1990 la société de sécurité privée ERIC Sa.

Engagé pour la promotion et la défense du secteur de la sûreté, il est Président de SEF PROTEC , le Syndicat des Entreprises Françaises de la Protection Physique des Personnes qui regroupe les Entreprises leaders du secteur et travaille notamment à l’amélioration du cadre législatif qui l’entoure.
Jacques Lefranc est également gérant depuis 1990 de la société d’ingénierie financière ASSET MANAGEMENT GROUP.

Docteur en Droit (Université Libre de Bruxelles), il est Commandant de Réserve et a assuré à l’Université Technologique de Troyes le cours sur « la sécurité globale et la géopolitique des risques ».
Il est aussi auditeur de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES).

 

Serge Boulanger, Préfet, secrétaire de la zone de défense de Paris

Animant un réseau de nombreux partenaires publics et privés, son rôle est de préparer et de coordonner la réponse aux crises en matière de sécurité civile ou économique, un appui précieux pour le préfet de Police qui est responsable de la gestion des crises à Paris ou d’ampleur régionale. Sous l’autorité du préfet de Police, Serge Boulanger pilote également l’élaboration des dispositifs de sécurité, sûreté et secours pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, en coordonnant les travaux de l’ensemble des services de la préfecture de Police et des préfectures de département franciliennes.

La carrière de Serge Boulanger s’illustre au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et tout particulièrement à la préfecture de Police. Après avoir occupé différents postes administratifs à la préfecture du Pas-de-Calais pendant près de vingt ans jusqu’à devenir directeur adjoint de cabinet, Serge Boulanger devient directeur des services du cabinet du préfet des Ardennes, puis sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Charente. Sa carrière se poursuit ensuite en préfectures, puis à la direction générale de la police nationale.

Après deux ans passées à la préfecture de police en qualité d’adjoint au préfet, secrétaire général pour l’administration, Serge Boulanger devient sous-préfet hors classe, directeur de cabinet du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais avant de revenir à la préfecture de police pour y occuper la fonction de directeur adjoint de cabinet. Il la quitte à nouveau en 2015 pour devenir secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, avant de revenir en 2018 en qualité de directeur des transports et de la protection du public puis préfet, secrétaire général de la Zone de défense et de sécurité de Paris depuis 2022.

 

 Stéphane Mazars

Avocat au barreau de Rodez et associé au cabinet Larguier-Aimonetti-Blanc-Berger-Mazars, Stéphane Mazars est impliqué dans la vie politique depuis plus de 15 ans. Tout d’abord adjoint au maire de Rodez, Conseiller de la communauté d’agglomération du Grand Rodez (2014-17), Sénateur de l’Aveyron (2012-14), Conseiller départemental de l’Aveyron (2015-21), il est élu à l’Assemblée nationale en 2017 puis réélu en 2022.

Vice-président de la « Commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République » de l’Assemblée nationale lors de son premier mandat. Stéphane Mazars rejoint en 2022 la « Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale » pour son deuxième mandat.

Concernant le sport et les JOP 2024, Stéphane Mazars est :

Membre du Groupe de travail chargé du suivi de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Membre du Comité d’éthique de Paris 2024.

Corapporteur de la Mission d’information sur les retombées des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local.

Membre de la Commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif en tant que qu’elles ont délégation de service public”.

    Alexandre Gandoin

    Directeur pour la France de la société Myrtha Pools, Alexandre Gandoin développe le marché français de cette entreprise familiale depuis 20 ans. La France est devenue le deuxième marché (après les Etats-Unis) de l’entreprise qui exporte dans plus de 70 pays.

    Fondée en 1961 près du Lac de Garde, Myrtha Pools est aujourd’hui le leader mondial de la fabrication de bassins industrialisés en inox. Un bassin Myrtha est un bassin en inox blanc, gage de clarté, de sobriété énergétique et de sécurité. Plus de 350 collectivités françaises ont choisi l’inox blanc Myrtha pour construire ou rénover leurs bassins, aussi bien pour des bassins de compétition que d’apprentissage, de bien-être ou ludiques…

    Myrtha et Paris 2024 :

    L’entreprise a l’expérience des grands événements internationaux et des JO depuis Atlanta 1996, Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020. 

    Myrtha Pools a remporté la totalité des appels d’offre pour les bassins des JO de Paris 2024 et est devenu Supporteur officiel des Jeux. La totalité des bassins des Jeux de Paris 2024, les bassins fixes comme les bassins temporaires, toutes disciplines aquatiques confondues, seront des bassins en inox blanc Myrtha.
    A l’issue des épreuves, Myrtha Pools participe à une opération d’aménagement du territoire d’envergure, puisque les bassins temporaires de JO sont spécifiquement conçus pour être reconfigurés et réinstallés dans différentes collectivités du 93 pour apprendre à nager aux enfants.

    Nadia Aftis

    Nadia Aftis est la co-fondatrice de FKM Mobilité avec son conjoint, Bentaleb Khelil. Ces entrepreneurs engagés sont d’abord des parents et la création de leur entreprise s’inspire directement de leur histoire personnelle, puisque Bentaleb mais aussi leur fils sont porteurs de handicap. Forts de cette expérience au quotidien, ils ont décidé de créer FKM mobilité. Parce que, comme le dit Nadia Aftis « aussi fou que cela puisse paraitre c’est quand on est sur des roulettes qu’on a le plus de difficultés à se déplacer ».

    Leur entreprise, reconnue d’utilité publique, a donc pour but d’accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs trajets du quotidien en Ile-de-France et s’engage à rendre la culture et le sport accessibles à tous.

    Leur mission à fort caractère social et humain est d’apporter un service professionnel de qualité, personnalisé et adapté, en toute sécurité.

    Leurs valeurs reposent sur le professionnalisme et la bienveillance. Et ils sont aussi fiers de s’engager dans le recrutement inclusif de chauffeuses spécialisées pour promouvoir l’équité et l’intégration des femmes en reconversion.

    De nombreux partenaires des JO 2024 leur font confiance en parrainant leur projet auprès des investisseurs et grands acteurs sportifs.

    Jean-Maurice Potier, journaliste, animateur

    Jean-Maurice Potier est journaliste présentateur. Après un double cursus école supérieure de commerce/école de journalisme il débute sa carrière à France 3 dans les stations régionales avant de rejoindre à la rédaction nationale les services politique, économique et l’équipe du Soir 3. Il travaille ensuite en Allemagne pour la radio-télévision publique Deutsche Welle, avant d’intégrer LCI, la chaine d’information du groupe TF1 où il est présentateur des JT et se voit aussi confier l’animation de l’émission « Le Monde des idées », en collaboration avec le quotidien « Le Monde » qui accueille chaque semaine un intellectuel.

     

    Jean-Maurice Potier is a journalist and TV newscaster. After earning both business and journalism degrees, he started his career at French TV regional channel network France 3. He was subsequently promoted to the national political and economic desks and in the « Soir 3 » evening news team. He then continued his career in Germany with the public radio-television broadcaster, Deutsche Welle, before moving to LCI, the TV news channel for TF1 group, as a newscaster. He also hosts the show Le Monde des idées (« The World of Ideas »), in collaboration with the daily Le Monde, welcoming weekly an intellectual.

    Remerciements à tous nos partenaires

    Racing Club de France – Club Entreprises

     

    Doyen des clubs omnisports français, le Racing Club de France concilie à la fois amateurisme et haut niveau, loisir et compétition, formation et excellence, au travers de valeurs propres au sport comme la notion d’effort, de dépassement de soi et l’esprit d’équipe et, de façon plus étendue, le fair-play, la convivialité, la fraternité et le respect d’autrui.

    Riche d’un palmarès incomparable d’athlètes reconnus et médaillés dans toutes les disciplines, le Racing Club de France compte 13 sections sportives et 2 sections affiliées.

    Créé en 2016 par d’anciens Racingmen sportifs de haut niveau, le RCF Entreprises a placé au cœur de son projet l’être humain qu’est le sportif, des poussins jusqu’à l’élite.

    DIX, Digital Innovation eXperience
    DIX, Digital Innovation eXperience
    Haworth
    DIX, Digital Innovation eXperience
    Fouquets
    Fouquets
    anehta

    Restons en contact !

    Vous avez des questions sur cet événement, vous avez envie de rencontres inspirantes,
    d’échanges bienveillants au sien d’un club atypique ou de transposer notre savoir faire au service de votre organisation ? 

    2 + 2 =