ET SI NOUS PARLIONS STRATEGIE ENERGETIQUE ?
UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE AU SERVICE DES ENTREPRISES - REGARDS CROISÉSSAVE THE DATE
Introduction
On s’aperçoit depuis plusieurs mois que les Français ne bénéficient plus de l’avantage de la France en matière de nucléaire, ce qui n’est pas acceptable.
Au prix de l’énergie aujourd’hui, il est difficile pour les industriels de dégager des bénéfices, les dérèglements des prix actuels de l’électricité apportent de l’incertitude.
Les prix de l’énergie augmentent depuis déjà plusieurs années. En 2022 le conflit entre la Russie et l’Ukraine et les sanctions décidées à l’encontre de la Russie ont accéléré la montée des prix puisqu’une bonne partie de l’Europe s’alimentait à partir de la Russie, pour le gaz, le pétrole, les produits pétroliers sans oublier le charbon.
Si nous souhaitons réindustrialiser l’Europe, il nous faut une énergie abondante, bon marché et décarbonée. Notre préoccupation actuelle est de développer l’innovation, mais celle-ci ne pourra pas se faire sans l’industrie d’aujourd’hui il est donc important d’arriver à maintenir le tissu industriel français mis à mal depuis des années et qui subit aujourd’hui les coûts de l’énergie.
Beaucoup de bureaucratie freine le développement industriel, l’idée que l’on pouvait faire « de l’industrie sans usines » est toujours présente, c’est pourquoi il faut que tout le monde s’engage dans le développement de notre industrie, avec la volonté de réussir.
Est-ce que notre énergie électrique peut redevenir abondante et bon marché si on prend les bonnes décisions aujourd’hui ?
Comment décliner une politique souveraine ? Quelles sont nos ressources énergétiques ? L’état de nos installations en France ? Quelle perspective d’avenir ?
Actualité législative, constat, la France face à l’Europe, des solutions…Nous vous proposons d’aborder cette thématique avec des intervenants d’horizons divers qui apporteront chacun leurs éclairages et leurs points de vue avec pour seul objectif de trouver des solutions au plus vite pour faire face à cette crise.
Une politique énergétique au service des entreprises
Regards croisés
Jeudi 20 avril 2023
de 8h30 à 14h30
Découvrez prochainement nos intervenants
PROGRAMME
(sous réserve de modification)
8H15-8H30 ARRIVEE DES PARTICIPANTS
8H40-8H45 MOT DE BIENVENUE
8H45-9H00 OUVERTURE
La France a misé depuis un demi siècle sur le nucléaire et l’hydraulique ce qui a donné à son économie un incontestable avantage de compétitivité.
EDF était le premier électricien mondial. L’Allemagne, elle a fait un autre choix : sous la pression des écologistes, mais aussi parce que Siemens n’ayant pas pu mettre la main sur Areva a décidé de se retirer de ce secteur. Ce choix s’appuyait sur les énergies renouvelables et surtout le gaz russe. L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité fragilise EDF, obligée de vendre à prix coutant une partie de son électricité nucléaire ( dispositif ARENH). Perte de compétence de la filière française ; les déboires de Flamanville ; la fermeture de Fessenheim ; la puissance du lobby écologiste à Bruxelles et le jeu de l’Allemagne pour exclure le nucléaire de la taxonomie. La guerre en Ukraine rebat les cartes ; le jeu des États Unis ; la relance du nucléaire en France et ailleurs.
–> Jean-Michel QUATREPOINT, Journaliste, essayiste
9H00-9H15 : ACTUALITES LEGISLATIVES SUR L’ENERGIE
-Tribune
9H20-9H40 : COMMENT ET POURQUOI EN SOMMES-NOUS ARRIVES LA ?
-Tribune
–>Loïk LE FLOCH-PRIGENT , Consultant, ex-dirigeant de très grandes entreprises françaises (Rhône-Poulenc, Elf, Gaz de France, SNCF)
9H45-10H35 : VERS UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE EUROPÉENNE. QUELLES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES AU REGARD DE LA SITUATION GÉOPOLITIQUE ACTUELLE ?
-Table ronde
10H40-11H00 : VISIONS, STRATEGIE ET SOLUTIONS…POINTS DE VUE
12H05-12H25 : COMMENT FINANCER UNE POLITIQUE ENERGETIQUE AU SERVICE DES ENTREPRISES ?
-Table ronde
PRESENTATION DES INTERVENANTS (en cours)

Jean-Michel QUATREPOINT
Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (1967). Journaliste au quotidien Les Echos (1970-1973), puis au service économique du quotidien Le Monde (1973-1984). Directeur de La Tribune de l’Économie, ( 1985 ) Directeur de la rédaction de l’Agence économique et financière (Agefi) et de Haute Finance (1987-1991). Directeur de la rédaction du quotidien la Tribune de l’Expansion. (1991-1992). Chroniqueur boursier à TF1 (1986-1989).Professeur associé à la faculté de sciences économiques de Marne la Vallée ( 1996-1999) Directeur de la rédaction du Nouvel Économiste (1997-1999). Directeur de La Lettre A ( 1993- 2007 ) Collaborateur de Marianne ( depuis 2018 ).
Ouvrages : French Ordinateurs (en collaboration )(1978).
Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (1986).
La Crise Globale (2008) Prix de l’excellence économique 2009
La dernière bulle ( 2009 )
Mourir pour le yuan ( 2011)
Le choc des Empires (2014)
Alstom scandale d’Etat ( 2015 )
Délivrez nous du bien, avec Natacha Polony,(2018)

Loik LE FLOCH PRIGENT
- Né le 21 septembre 1943 à Brest (Finistère), marié, 3 enfants.
- 1967 Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Grenoble (INPG).
- 1968 Université du Missouri.
- 1969 – 1981 Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique.
- Chargé de Mission Urbanisme Transports.
- Conseiller chargé de la Recherche Industrielle.
- Chef du Service du Fonds de Recherche.
- Conseiller du Directeur Général de l’Anvar.
- 1981 – 1982 Directeur de Cabinet du Ministre de l’lndustrie Pierre Dreyfus.
- 1982 – 1986 Président Directeur Général de Rhône-Poulenc.
- 1987 – 1988 Consultant International.
- 10/1988 – 05/1989 Chargé d’une mission d’étude sur l’avenir de l’industrie chimique, pharmaceutique et pétrolière française, auprès de Roger Fauroux, Ministre de l’industrie et de l’Aménagement du Territoire.
- 28/06/1989 – 03/08/1993 Nommé par F. Mitterrand comme Président-Directeur Général d’Elf Aquitaine.
- 06/1992 – 20/12/1995 Président de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle.
- 04/08/1993 – 02/01/1996 Président de Gaz de France.
- Décembre 1995 – 18/07/1996 Président Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF).
- 1997 – 2003 Consultant International – Energy and Transport Consulting.
- Président de l’Association Europe et Entreprises.
- Fondateur et vice-président du groupe Mialet.
- 2005 – 2014 Conseil pétrolier Moyen-Orient Afrique Canada
- 2010 – 2014 Conseiller du Président d’EDF
- 2014 Conseil Energie et Industrie sociétés françaises
- 2018 Entrée dans le Groupe Amiquar
- 2019 Président OMP – Fonderie à Izernore
- 2019 Entrée dans le Groupe Armoric Holding – Conseiller du Président-Fondateur

Sophie MERITET
Vice President, International Affairs
Associate Professor in Economics
Maitre de Conférences en Sciences Economiques (HDR)
Co-Director Master 2 Energie Finance Carbone
Laboratoire d’Economie de Dauphine LEDa
Centre de Geopolitique de l’Energie et des Matieres Premieres CGEMP
Université Paris-Dauphine – PSL Research University

Michel DERDEVET
Michel Derdevet est depuis 2020 Senior Advisor, en charge de l’énergie, au sein d’EY- Parthenon. Il préside aussi depuis cette date la Maison de l’Europe de Paris, et le laboratoire d’idées « Confrontations Europe ».
Il occupa précédemment à EDF les postes de délégué général adjoint aux affaires communautaires (de 1998 à 2000), de directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000 à 2012) et de Secrétaire Général, Membre du Directoire d’Enedis (2013 à 2019).
Auparavant, il fut chef de cabinet de Martin Malvy au Secrétariat d’Etat à l’énergie, puis au Ministère chargé des relations avec le parlement et au Ministère du budget ; et occupa les mêmes fonctions auprès de Christian Pierret, Ministre de l’industrie.
Michel Derdevet, diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA de droit public, enseigne à l’IEP de Paris et au Collège d’Europe de Bruges. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, notamment « L’Europe en panne d’énergie » (2009), « Energie, l’Europe en réseaux – Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques », rapport remis au Président de la République en février 2015, et « Energie, pour des réseaux électriques solidaires » (2017). Plus récemment, il dirigea enfin la publication, en mars 2022, de l’ouvrage collectif« Dans l’urgence climatique, penser la transition énergétique », paru aux éditions Gallimard.

Anastasiya SHAPOCHKINA
Paragraphe introductif
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les liens énergétiques, sur lesquels les relations entre la Russie et l’Europe ont été basées depuis les décennies, se sont rompus. Pour l’Europe, cela signifie l’arrêt de l’importation du charbon, une forte diminution de l’importation du gaz, et l’embargo sur le pétrole et des produits pétroliers russes, qui sont tous entrés en vigueur dans le cours de 2022. Pour la Russie, ça représente la perte du plus grand partenaire commercial et la sortie du pays de plusieurs investisseurs dans et développeurs de ses ressources hydrocarbures. Tous les deux ont dû trouver des alternatifs à l’un l’autre. Quels pays ont remplacé la Russie pour fournir le gaz naturel et le pétrole à l’Europe ? Vers quelles destinations se sont tournées des exportations hydrocarbures russes ? Et quelles sont les conséquences géoéconomiques et géopolitiques de ces changements ?
biographie
Ce sont les sujets de l’intervention d’Anastasiya Shapochkina, Fondatrice et Présidente de Eastern Circles (www.easterncircles.com), un think tank français qui travaille sur les enjeux de l’énergie et de la défense dans les pays de l’Europe de l’Est. Anastasiya a 12 ans d’expérience dans le conseil et l’industrie de l’énergie, où elle a travaillé avec des entreprises, des technologies et des analyses de marché de l’énergie nucléaire, des renouvelables, des utilities, et de l’e-mobilité. Anastasiya est maître de conférences en géopolitique à Sciences Po Paris depuis 2012, et se concentre sur le rôle de l’énergie dans les relations UE-Russie. Auteure d’articles sur la géopolitique et la géoéconomie au sein de l’espace de l’ancienne Union soviétique, elle intervient régulièrement à la télévision et à la radio. Anastasiya est diplômée de l’école de relations internationales de l’université de Georgetown.

Arnaud MONTEBOURG
Est né le 30 octobre 1962, à Clamecy dans la Nièvre. Avocat de formation, il a été élu député socialiste de Saône-et-Loire de 1997 à 2012.
Il a été Ministre du Redressement Productif de 2012 à 2014 et ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique en 2014.
Aujourd’hui entrepreneur, il a fondé depuis 2015, les sociétés suivantes :
« Les Équipes du Made in France », société de projets agricoles et industriels ; La « Société d’Élevage et de Repeuplement des Abeilles de France – SERAF » qui exploite la marque équitable de miels de repeuplement Origine France Garantie, « Bleu Blanc Ruche » (https://www.bleu-blanc-ruche.fr) ; La « Compagnie des Amandes ». Elle plante 2000 hectares de vergers d’amandiers dans le sud de la France (https://compagniedesamandes.com) ; La « Compagnie Laitière des Glaces Paysannes » qui exploite la marque équitable de glaces 100% Bio fabriquées par le paysan « La Mémère » (https://lamemere.fr) ; « CO2RESPONSABLES », société permettant de valoriser la contribution des agriculteurs français à une économie décarbonée (https://co2responsables.fr) ; « JOUXT », société innovante de colocation.

Frédéric PIERUCCI, Président-Fondateur IKARIAN et Président de STORABELLE, stockage XXL d’énergie
(MSc ENSMA, MBA Columbia Business School), il est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM ayant une grande expérience internationale puisqu’il a vécu et travaillé en Chine, aux Etats-Unis, en Algérie, au Royaume-Uni, à Singapour et en France. Il a été notamment responsable mondial des ventes pour la division des « Centrales Vapeurs », en charge de la négociation des grands contrats internationaux pour la fourniture de centrales électriques au charbon clef en main et des ilots conventionnels de centrales nucléaires. Jusqu’à la mi-2013, il dirigeait depuis Singapour le business « Chaudières » (ALSTOM Boilers) représentant 1,4 M€ de CA et 4 000 employés. Lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis en 2013, il a été arrêté par le FBI à l’aéroport de JFK alors qu’il descendait de l’avion, accusé « d’avoir participé à des faits présumés de corruption en Indonésie dans le cadre d’un contrat qu’ALSTOM a obtenu en 2003 ». Ayant vécu « de l’intérieur » les conséquences des lois anti-corruption, d’abord comme ancien dirigeant d’ALSTOM, puis comme inculpé, il est dans une position unique pour conseiller les entreprises ainsi que leurs dirigeants sur les questions d’application de la loi américaine du Foreign Corrupt Practice Act et des autres lois similaires, et sur les procédures à mettre en place afin de s’en prémunir.
Nicolas MEILHAN

Jean ZEKRI, Président actionnaire, HYDRONEO
Ingénieur Civil des Ponts et Chaussée ; Expert en Hydroélectricité ; à ce jour, développement principal en Afrique.
Holding familiale ayant pour objet social la prise de participation dans toute société, et plus précisément dans le domaine des Energies Renouvelables et notamment Hydroélectriques et Photovoltaïque. Créée en avril 2009, HYDRONEO a principalement une participation majoritaire dans MECAMIDI (société Industrielle ci-dessous) et HYDRONEO Afrique (pour le développement de centrales Hydroélectriques et Photovoltaïque en Afrique).
EN COURS
LES PARTENAIRES (en cours)

Didier GENIN, Dirigeant, DG CONSULTING et Associé de STORABELLE
Spécialiste de la communication Stratégique dans les secteurs industriels sensibles ; mise en place de plan de communication de crises.
Il a été Directeur Général chargé du développement et de la communication du Groupe TOP75-ROUTEX SA durant 15 ans.
Directeur de la communication du Groupe Pro Audiovisuel, Didier GENIN a développé au cours de sa carrière une connaissance pratique et concrète des processus de management de développement stratégiques de communication associés. Administrateur durant 20 ans du Groupe COGEPLAN SA spécialiste du recrutement de dirigeants.Didier GENIN Co-Président Fondateur dirigeant de l’agence de communication GENIN PUBLICITÉ durant 12 ans
DÉDICACES- PRESENTATION DES LIVRES DE NOS INTERVENANTS (en cours)


Restons en contact !
Vous avez des questions sur cet événement, vous avez envie de rencontres inspirantes,
d’échanges bienveillants au sien d’un club atypique ou de transposer notre savoir faire au service de votre organisation ?