« Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le télétravail a été mis en place massivement et dans l’urgence. Certes, il a permis de poursuivre l’exercice de nombreuses activités pendant cette période, tout en répondant à des attentes tant de la part des employeurs que des salariés. Cependant, les changements que le télétravail apporte avec la distance ne sont pas sans risques :

  • Quels effets sur les conditions de travail ?
  • Comment gérer la durée du travail à distance ?
  • Quels sont les principaux points de vigilance ?

Vous aussi participez à cette visio-conférence le 4 novembre 2020 de 13h30 à 15h

Autant de questions sur lesquelles Pierre Warin, fondateur du cabinet Melville Avocats et ancien DRH dans des entreprises variées, apportera son éclairage et ses réponses en insistant sur les solutions envisageables en pratique et compatibles avec les contraintes opérationnelles des entreprises, de manière à ce que le télétravail, dont la question n’est plus de savoir s’il faut le mettre en place mais comment, soit organisé de manière à constituer une réelle opportunité en vue d’améliorer la performance collective ».

Avec la participation de Jocelyne Loos-Baroin, Senior Consultant, membre du Comité d’Orientation de Connecting Pro People, qui animera et challengera cette session.


NOS INTERVENANTS :

  • Pierre WARIN, avocat Droit Social (ex DRH)

Diplômé d’HEC (1993), Pierre Warin a exercé pendant 15 ans des responsabilités de direction des ressources humaines en entreprise, notamment au sein de la RATP, du groupe Alcan, de Microsoft France et du Groupe Ifop, dont il a été Directeur des Ressources Humaines et du Juridique pendant sept ans.

Dès son admission au barreau de Paris en 2010, il rejoint les équipes en droit social du cabinet August Debouzy, parmi lesquelles il est intervenu, en tant qu’avocat Counsel, pour une clientèle d’entreprises françaises ou internationales, dans le cadre de prestations de conseil ou d’affaires contentieuses relatives à l’ensemble des domaines du droit du travail : relations individuelles et collectives de travail, restructurations, transferts d’entreprises ou d’activités, plans de sauvegarde de l’emploi, institutions représentatives du personnel, négociations collectives d’entreprise et de branche, audits sociaux.

Pierre Warin a créé son propre cabinet en 2015 en développant au sein de la SCM Atticus Avocats une activité dédiée au droit social pour les employeurs devenus en 2017 le cabinet Melville Avocats. Il y exerce une activité de conseil ou plaidante en droit social. 

  • Jocelyne LOOS-BAROIN, Senior Consultant RH & RSE 

Docteur en Sciences des Organisations (Paris IX Dauphine), certifiée Change Master ESSEC, j’interviens en missions freelance de facilitation des changements en entreprise : lors de réorganisation, co-design des espaces de travail, définition de plans de mobilités durables en entreprise (avec du télétravail, covoiturage, autopartage…).

L’expérience acquise en Entreprise (Directrice des Innovations sociales du Groupe VEOLIA, Membre du Cos RSE de ICADE, Directrice Emploi-Formation Banque CIC-CIAL) m’amène à privilégier des approches embarquant l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) et l’accompagnement très opérationnel des équipes.

Membre du Comité d’Orientation de Connecting Pro People, elle organise et anime pour nos membres des événements professionnels liés à l’actualité sociale.


Déroulé de la visio-conférence

12h00 : Connection des participants

12h00 à 12h05 : Bienvenue et présentation de Connecting Pro People

12h10à 12h15 : Jocelyne Loos-Baroin, animatrice, cadre la problématique et le déroulé de chaque visio, et donne la parole

12h15 à 12h50: Intervention de Pierre Warin

12h50 à 13h00 : Questions/Réponses

13h00 : Clôture