Une expertise, un livre !

Présentation par l'auteur et débat autour de la thématique de son livre

Le principe : Autour d’un déjeuner, d’un dîner convivial ou bien plus simplement lors d’un cocktail, ouvert à une trentaine de participants, le dirigeant auteur témoigne, répond aux questions de la salle. Souvent, trois intervenants sont conviés à venir présenter et débattre de la thématique de leur livre.

L’événement s’adresse aux dirigeants, décideurs, cadres-managers.

Les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire

Les grandes affaires criminelles ont toujours fasciné le public et suscité des débats passionnés et passionnants !

Quelques figures criminelles mythiques ont marqué durablement notre histoire. Si elles provoquent un tel engouement, c’est parce que leurs crimes brisent tous les tabous, qu’ils sont un condensé des imperfections humaines, et qu’ils restent un formidable révélateur des forces et des faiblesses de notre société… et de nous-mêmes. Érigés en « héros négatifs », ces personnages charismatiques inspirent l’effroi et l’horreur, le doute et le mystère. Leur personnalité complexe et ambivalente, leur histoire exceptionnelle et pourtant humaine – qui peut faire écho à notre propre vie – nous choquent, nous répugnent et nous attirent.

Des compagnons de la Coquille au clan de la Brise de mer en passant par Landru, la bande à Bonnot ou Mesrine, cet ouvrage magnifiquement illustré vous plongera au cœur de notre histoire criminelle. Des anecdotes et portraits de criminels, mais aussi de personnalités policières visionnaires, vous entraîneront du côté sombre de l’esprit humain…

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (New York et Shanghai). Il est aussi le conseiller de diverses polices ou institutions dans le monde et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages traduits en une dizaine de langues.

Christophe Soullez, universitaire, est le chef
de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Il enseigne notamment à l’Institut d’études politiques de Paris et est l’auteur d’une quinzaine de livres sur la sécurité et la police.

978-2-7029-1530-1 19,90 e www.editions-tredaniel.com

Le piège Américain

Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.

Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’Etat. Ancien patron d’une des filiales d’ALSTOM, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.

En avril 2013, j’ai été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Je n’ai pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines m’ont enfermé pendant plus de deux ans – dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité.

Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les Etats-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.

Mon histoire illustre la guerre secrète que les Etats-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales au Trésor américain. Et ce n’est qu’un début…

Biographie de M. Frédéric PIERUCCI

 Frédéric Pierucci (MSc ENSMA, MBA Columbia Business School) est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM ayant une grande expérience internationale puisqu’il a vécu et travaillé en Chine, aux Etats-Unis, en Algérie, au Royaume-Uni, à Singapour et en France.

Jusqu’à la mi-2013, il dirigeait depuis Singapour le business « Chaudières » (ALSTOM Boilers) représentant 1,4 M€ de CA et 4 000 employés.

Lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis en 2013, il a été arrêté par le FBI à l’aéroport de JFK alors qu’il descendait de l’avion, accusé « d’avoir participé à des faits présumés de corruption en Indonésie dans le cadre d’un contrat qu’ALSTOM a obtenu en 2003 ».

Fort de cette expérience et de ces expertises uniques, pendant cette longue affaire, il a créé en 2015 IKARIAN, une société de conseil en compliance stratégique et opérationnelle dont le but est d’assister et de conseiller ses clients sur les défis auxquels les entreprises et leurs dirigeants sont confrontés pour se conformer au Foreign Corruption Practice Act (FCPA), au UK Bribery Act (UKBA), à la loi « Sapin 2 » et à d’autres lois ou normes anticorruption telles que l’ISO 37001.

IKARIAN a développé une approche unique de la conformité en combinant l’expertise de cadres internationaux de haut niveau, de professionnels de l’intelligence économique et, si nécessaire, d’experts juridiques. IKARAN conseille les grandes et moyennes entreprises en France et à l’étranger.

Le pouvoir de l’illusion

Les clés de la réussite

 Une femme sciée en deux, un homme qui vole dans l’espace ? Impossible !

Pourtant les grands illusionnistes parviennent à nous le faire croire. Ce sont des maîtres de l’art majeur de la persuasion. Mais ce n’est pas un don.

L’art de persuader repose aussi sur des techniques particulières.

 Jacques H. Paget, illusionniste expert, ouvre le débat : pourquoi réserver ce savoir à l’illusion ? Pourquoi ne pas apprendre et appliquer ces méthodes dans la vie quotidienne et permettre à tous de convaincre et de réussir ?

Pour la première fois, un professionnel révèle les méthodes secrètes de la persuasion spécifique à l’illusionnisme et il nous explique comment les appliquer dans nos activités professionnelles et notre vie personnelle.

Ce sont sans doute les clés de la réussite.

 

 

Le pouvoir de de la force mentale convaincre et à négocier

Les clés d’un moral d’acier

Retrouver la carte à laquelle une personne a pensé, anticiper les réactions ou les réponses d’un interlo- cuteur, les illusionnistes spécialisés en « mentalisme » sont aujourd’hui capables d’y parvenir. 

Pour gagner ce combat de cerveau à cerveau, ces professionnels ont développé une connaissance de l’esprit humain très approfondie. Et une force mentale particulièrement efficace. 

Comment retrouver l’énergie cérébrale nécessaire pour dominer la déception, la tristesse 

et les difficultés de la vie ? 

Comment fait-on pour muscler son cerveau et développer sa force mentale ? 

C’est ce que propose le nouveau livre de Jacques H. Paget qui, après Le Pouvoir de l’illusion, nous explique, à travers des exemples concrets et des expériences, comment nous construire notre mental d’acier prêt à toute épreuve. 

Les révélations de l’auteur vous permettront de découvrir un aspect encore totalement méconnu du métier d’illusionniste et de vous approprier ce qui n’est enseigné dans aucune école ou formation : la force du mental. 

Avocat de formation, expert en négociations et conférencier international, Jacques H. Paget possède une solide formation sur l’illusionnisme. Conseiller auprès des dirigeants d’entreprises sur les principes psychologiques de persuasion utilisés en illusionnisme de haut niveau, il nous révèle dans ce nouvel ouvrage des secrets et procédés provenant de son savoir et de son expérience dans un domaine où sa réputation est largement reconnue. 

Le pouvoir de fascination, les secrets de la séduction

Nombre d’entre nous aimeraient avoir une baguette, un philtre ou un pouvoir magique afin que ceux auxquels ils s’adressent se passionnent pour leurs propos, leur personnalité, ce qu’ils font ou les domaines auxquels ils souhaiteraient les intéresser. 

Combien aimeraient connaître la méthode idéale pour séduire, convaincre et persuader ? 

Comment conserver l’intérêt d’un auditoire quand tout favorise, de nos jours, la dispersion de l’attention ? 

Qui n’a jamais ressenti l’envie de subjuguer son entourage ? Comment être celui vers qui tous les regards se portent ? Pourtant la réponse à la question : « Comment fasciner ? » n’a 

été que rarement explicitée.
On estime souvent que cela ne serait réservé qu’à ceux 

possédant un don, un talent ou des prédispositions innées.
Quels sont les paramètres qui séparent une personnalité effacée du charisme d’une star, qu’elle soit médiatisée ou au sein d’une profession spécifique comme il s’en trouve chez les avocats, 

les journalistes ou les médecins ou anonymes ? 

En s’appuyant sur son savoir acquis durant plus de trente ans lui permettant de conserver l’attention de plusieurs milliers de spectateurs des heures durant, Jacques H. Paget nous expose les méthodes qui lui ont permis d’accroître sa capacité à séduire ses spectateurs, à la scène ainsi qu’à la télévision, et captiver l’esprit d’auditoires multiples et variés qui ont progressivement construit sa réputation, Jacques H. Paget est auteur de livres à succès (Le Pouvoir de l’illusion, Le Pouvoir de la force mentale) et conférencier international sur la transposition des méthodes propres à l’illusionnisme dans le monde des affaires. 

Pour une révolution de la confiance

Réformer l’école, refonder l’entreprise, transformer la société, voici les trois axes qui structurent le projet de société de Michel Hervé.

Cet ouvrage est un plaidoyer pour l’instauration d’une véritable démocratie concertative, construite sur la confiance entre les individus. Ce modèle n’est pas simplement politique, sa force est de pouvoir s’appliquer dans les entreprises, les écoles, les universités, les hôpitaux, les familles…

Michel Hervé en fait l’expérience depuis plus de 40 ans, dans son groupe organisé sur un mode concertatif. Il propose de transformer radicalement les méthodes de management. Mais cette refondation interne des entreprises ne peut suffire en elle-même. L’école doit elle aussi évoluer, pour former des individus plus libres et plus créatifs.

Collaboration, créativité, intelligence collective, pensée écologique : si ce cercle vertueux est enclenché, nous serons prêts pour une révolution de la confiance.

 

Michel Hervé est le président-fondateur du Groupe Hervé (plus de 3000 salariés, 21 filiales). Il a exercé différentes fonctions politiques, d’enseignant à l’université Paris VIII, et a fondé l’institut financier IDPC. Michel Hervé s’est aussi investi comme président des ludothèques de France ou encore des écoles démocratiques. Ses expériences et son intérêt pour les sciences humaines lui ont permis de construire une entreprise innovante qui puise sa force dans le management concertatif.

De la pyramide aux réseaux

Récits d’une expérience de démocratie participative

 

Sur un thème essentiel pour les prochaines années, qui passionne visiblement les jeunes et les internautes – l’exercice d’une démocratie réelle dans des organisations emblématiques telles que l’entreprise et la ville, favorisé par l’irruption massive des technologies de l’information – l’auteur fait le récit et tire la leçon d’une expérience exceptionnelle qu’il a initié e et développée pendant près de trente ans à la fois en tant que PDG d’Hervé Thermique et maire de Parthenay (Poitou-Charentes). Son témoignage sur le vif, autocritique, raconte une démarche inédite appliquée simultanément avec les salariés dans le monde du travail, et avec les citoyens sur un territoire. Mais ce qui est remarquable est la mise en cause volontaire de cette approche par un chercheur du CNRSS et par les acteurs directement impliqués. Ce livre « triple » et tout à fait hors norme confronte ainsi les points de vue du pionnier, Michel Hervé, de son contradicteur, Alain d’Iribarne, et des acteurs de terrain rassemblés dans l’entreprise et à l’Ecole de Paris du management d’Elisabeth Bourguinat. L’ensemble est passionnant, vivant, accessible, et se lit comme le roman vrai d’une expérimentation de démocratie participative.

A consulter impérativement par tous ceux que le thème mobilise ou révulse…Hiérarques, idéologues, petits chefs et patrons autoritaires vont détester…ou se convertir !

Michel Hervé est le président-fondateur du Groupe Hervé (plus de 3000 salariés, 21 filiales). Il a exercé différentes fonctions politiques, d’enseignant à l’université Paris VIII, et a fondé l’institut financier IDPC. Michel Hervé s’est aussi investi comme président des ludothèques de France ou encore des écoles démocratiques. Ses expériences et son intérêt pour les sciences humaines lui ont permis de construire une entreprise innovante qui puise sa force dans le management concertatif.

Une nouvelle ère

Sortir de la culture du chef

 

Succédant à l’ère tribale et à l’ère monarchique, une ère concertative s’est ouverte depuis une vingtaine d’années. Cette nouvelle ère est caractérisée par l’horizontalité, l’acentralité, la responsabilité et l’adaptation innovante. Promesse d’ouverture, d’échange et de création, elle favorise l’attention à la nature, la paix sociale et l’épanouissement personnel.

Seulement, pour pouvoir pleinement bénéficier de ses fruits, il nous faut adopter un mode de gouvernance qui garantisse, à chaque échelon de l’exercice du pouvoir, à la fois la participation et la représentation, la liberté et l’égalité, la fraternité et l’acentralité, le holisme et l’harmonie, à rebours de la monarchie politique et économique. Ce mode d’organisation fractal, valable aussi bien dans l’entreprise, dans la société française et au niveau mondial, c’est la démocratie concertative.

Michel Hervé est le président-fondateur du Groupe Hervé (plus de 3000 salariés, 21 filiales). Il a exercé différentes fonctions politiques, d’enseignant à l’université Paris VIII, et a fondé l’institut financier IDPC. Michel Hervé s’est aussi investi comme président des ludothèques de France ou encore des écoles démocratiques. Ses expériences et son intérêt pour les sciences humaines lui ont permis de construire une entreprise innovante qui puise sa force dans le management concertatif.

Le pouvoir au-delà du pouvoir

innovante qui puise sa force dans le management concertatif.
A VENIR

Cahiers Joies et tourments d’un DRH

Xavier GRENET

Préface par Roger Fauroux- Prix Olivier Lecerf 2008- Académie des Sciences Morales et Politiques

 

Écrit sous la forme d’un journal, ce livre du DRH chargé de la gestion des cadres du groupe Saint-Gobain est un témoignage et une réflexion sur la place de l’homme dans les entreprises. À partir de milliers d’entretiens avec des interlocuteurs d’une soixantaine
de nationalités, l’auteur nous confie quelques-unes des histoires qu’ils ont vécues pour les analyser, les éclairer et préciser ce qu’est
le long travail de l’écoute et de l’accompagnement. Il y exprime ses hésitations et ses doutes et nous livre les convictions qui le guident.    Cet ouvrage met en évidence la tension entre les impératifs de la loi du profit et l’attention à chacun – une tension qui prend
la forme d’un combat intérieur chez celui qui a le souci de rester fidèle à ces deux pôles d’exigences apparemment contradictoires. Dans les joies et les tourments de cette tâche sans fin se dévoile progressivement l’image de l’Autre, discrète mais toujours présente.

 

Xavier Grenet a enseigné la philosophie, avant d’entrer à Saint-Gobain en 1973. Son parcours l’a conduit de la communication à des fonctions de directeur des ressources humaines, notamment en charge pendant de nombreuses années de la gestion des cadres du groupe, en France et à l’étranger. Aujourd’hui à la retraite, il continue d’exercer des fonctions de conseil RH et plusieurs activités bénévoles. Membre du MCC, le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants, dont il a été le président de 1990 à 1993, il est également engagé aux Semaines sociales de France, à l’OCHRES (l’Observatoire chrétien de l’entreprise et de la société), à la Fondation des Apprentis d’Auteuil, et administrateur de plusieurs associations à vocation sociale et sanitaire. Il est enfin bénévole d’accompagnement à la maison médicale Jeanne-Garnier (soins palliatifs), à Paris.

 

Hyperformance, écoutez ce que les champions vous disent

Bertrand Pulman – Hyperformance –

Bénéficiez de l’expérience et des conseils des plus grands champions. Vous ne les regarderez plus jamais comme avant.
Vous en tirerez des leçons utiles dans votre vie de tous les jours
.

Les sportifs de haut niveau délivrent des enseignements passionnants et précieux, à qui sait les écouter. Confrontés depuis longtemps à des situations complexes et intenses, ils ont développé des capacités, non seulement physiques, mais aussi mentales, leur permettant de se confronter aux difficultés, d’analyser opportunités et contraintes, de chercher des solutions et d’en trouver.

Nous ne sommes pas tous des champions en herbe. Mais nous avons tous avantage, à tirer le meilleur parti de ce que nous sommes, chacun à notre place et en fonction de nos objectifs spécifiques. Que ce soit dans notre vie professionnelle, ou dans des registres plus privés de notre existence, il est important que nous parvenions à mobiliser au mieux nos ressources pour atteindre nos buts et pour aider ceux qui nous entourent à s’approcher des leurs.

D’où l’intérêt d’étudier ce que les champions, leurs entraineurs, les préparateurs physiques et mentaux, ont à nous dire. Ils nous apprennent comment être au meilleur de notre forme au bon moment, comment maintenir des degrés élevés de concentration, comme rebondir après un échec, comment s’inscrire dans un collectif, ainsi que bien d’autres secrets de l’hyperformance.

Bertrand Pulman est professeur de sociologie à la Sorbonne. Il mène des recherches portant sur la santé, le sport, et l’impact des progrès scientifiques sur les configurations sociales. Il a fondé le Think and Do Tank Vitalité, Sport & Entreprise, consacré aux bienfaits de l’activité physique et sportive pour la santé. Il a publié de nombreux ouvrages dont Rouge est la terre. Dans les coulisses de Roland-Garros (Calmann-Lévy, 2013).

Nous contacter pour plus d'informations

8 + 12 =