Recyclage dans le textile, insertion...Découvrez #2ndeVie

H.A.W.A au féminin, met la mode au service de l’insertion professionnelle tout en luttant contre le gaspillage vestimentaire, et l’association est plus que jamais en recherche d’invendus , de partenaires et d’investisseurs . 
 
En quelques mots, l’initiative s’appelle #2ndeVie car c’est une seconde vie pour les vêtements & pour les femmes éloignées de l’emploi au parcours de vie difficile. 
L’association recueille des dons de vêtements invendus de moyenne & haute gamme pour alimenter sa boutique solidaire en ligne. L’argent permet d’embaucher des femmes en insertion professionnelle .
L’asso a ainsi recruté 17 employées en insertion, dans les beaux locaux la Maison de la Conversation, un tiers-lieu en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) du 18ème arrondissement.
De plus, l’association a développé le projet d’upcylcing “Déconstruire pour se reconstruire” : de la re-confection de produits à partir de chutes et de vêtements de luxe. 
 
Enfin, l’association peut répondre à des commandes corporate particulières (fabrication d’uniformes, cadeaux responsables (ex: totebag, trousses…). 
 
L’association est plus que jamais à la recherche de partenaires engagés dans l’antigaspi solidaire 

  • Don de vêtements invendus de collections passées 
    pour alimenter la boutique en ligne – que l’association peut recueillir en don en nature, ou payer un prix symbolique, et/ou se charger du transport .
  • Mécénat de compétence et don de matériel pour notre projet d’upcylcing “Déconstruire pour se reconstruire” : il s’agit de former les femmes en insertion à la re-confection de produits (habits, accessoires) à partir de chutes et de vêtements de luxe ; 
    • nous cherchons des ouvrières telles que des “petites mains” de la Mode (en activité ou à la retraite/pré-retraite) pour transmettre ces compétences et ces savoir-faire artisanaux.
    • nous cherchons des invendus provenant de collections de luxe
    • nous cherchons de l’outillage (machine à coudre)
  • Soutien financier pour pérenniser le développement et le fonctionnement .

 .       

Hawa SANGARE

Hawa Sangare, fondatrice de #2ndeVie et H.A.W.A au féminin

Ayant montré des prédispositions à aider autrui depuis son plus jeune âge, Hawa Sangaré s’est orientée vers un parcours universitaire en psychologie clinique. Ceci l’a naturellement mené au domaine de l’insertion professionnelle dans lequel elle a trouvé une réelle passion. À ce jour, Hawa Sangare cumule vingt années d’expertise dans l’insertion et la formation professionnelle.

Sa détermination, sa positivité et son côté humain la vouaient à s’occuper des femmes en situation de vulnérabilité (violences conjugales, précarité, pressions sociales…) ce qui représente aujourd’hui un taux très important dans le monde. Or, les leviers d’insertion professionnelle qui sont aujourd’hui proposés aux femmes sont souvent trop restreints et peu valorisants.

Elle créa alors sa propre structure intitulé H.A.W.A au féminin qui accompagnera les femmes sur différents aspects : le travail sur l’estime de soi, la maîtrise des nouveaux outils numériques, la prise de parole et bien plus. Et si l’on peut par la même occasion contribuer à la préservation de la planète grâce à l’économie circulaire, pourquoi s’en priver ?

Hawa Sangare met toutes ses compétences et ses croyances au service de la lutte contre l’inégalité homme-femmes dans l’insertion professionnelle tout en contribuant à la préservation de  la planète. L’association H.A.W.A au féminin est née et offre la possibilité à des femmes en situation de vulnérabilité de gagner en autonomie grâce à sa boutique solidaire et écoresponsable #2ndeVIE.

Restons en contact !

Vous avez des questions sur un événement, un article, vous avez des difficultés, des attentes, des besoins, des envies de rencontres inspirantes, d’échanges bienveillants au sien d’un club atypique ou de transposer notre savoir faire au service de votre organisation ? 
Nous sommes à votre écoute. Nous existons pour vous.

1 + 2 =